Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Ford S-max 2?. Pour cela, tout d’abord, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford S-max 2.Quand-changer-FAPford-s-max-2

A quoi sert le FAP d’une Ford S-max 2?

On démarre du coup notre article avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford S-max 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ford S-max 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent surtout des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Ford S-max 2.

Quand changer le FAP d’une Ford S-max 2?

On va voir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Ford S-max 2 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ford S-max 2?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford S-max 2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Cela dit, comme on vous l’expliquait précédemment, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Ford S-max 2 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford S-max 2 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Ford S-max 2?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Ford S-max 2? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres infos sur la Ford S-max 2, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Ford S-max 2.