Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Fiat 500?. Afin de le faire, pour commencer, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat 500.Quand-changer-FAPfiat-500

Quelle est l’utilité du FAP d’une Fiat 500?

On débute ainsi notre petit dossier avec la fonction de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat 500. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat 500 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent surtout des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Fiat 500.

Quand changer le FAP d’une Fiat 500?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat 500 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Fiat 500?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat 500, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait plus haut, il a besoin des températures très élevées, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Fiat 500 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat 500 en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Fiat 500?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Fiat 500? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres guides sur la Fiat 500, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Fiat 500.