Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, effectivement, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la note. Dans cette situation que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Dacia Sandero? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des problèmes moteur plus importants sur votre Dacia Sandero, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Dacia Sandero diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-dacia-sandero

Injecteur qui fuit Dacia Sandero: Modèle essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Dacia Sandero équipées de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Dacia Sandero, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Dacia Sandero essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Dacia Sandero diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Dacia Sandero sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Dacia Sandero.

Injecteur qui fuit Dacia Sandero: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué précédemment à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faudra penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, en particulier sur les moteurs diesels. Il vous faudra donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, mais dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Dacia Sandero, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Dacia Sandero.