Un des tracas les plus contrariants qui peut survenir sur son véhicule est d’observer sa température moteur augmenter. Effectivement, une jauge qui monte et dépasse les 90/100° est habituellement le signe que votre Renault Scenic chauffe. Si cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en définir la cause et à en comprendre la cause. Pour cela, tout d’abord, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, dans un deuxième temps, quelles solutions s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Scenic chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est preuve d’un tracas grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si jamais vous le faites, vous allez risquer de détériorer de manière irréversible le moteur de votre Renault Scenic . Effectivement, dans l’hypothèse où votre Renault Scenic chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquerez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui génère de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut endommager des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Renault Scenic chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il est nécessaire de impérativement vous arrêter.
Ma Renault Scenic chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
Dans l’éventualité où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas, vous devrez voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour but de déclencher le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement optimale, dans l’hypothèse où elle est cassée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au moteur et votre Renault Scenic va chauffer. Inspectez son état.
Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est vraiment sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur rôle et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Renault Scenic, il a un rôle déterminant au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Scenic va tout le temps chauffer.
Pour finir, il arrive parfois que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Effectivement, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Renault Scenic chauffe. Cela peut être du à une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre réparateur auto.
Renault Scenic qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé la totalité des composants qui peuvent être à l’origine de la chauffe de votre Renault Scenic, il va vous falloir plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les risques au cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que vous rendre chez vous, ou aller chez votre garagiste.
Voici quelques suggestions dans l’hypothèse où votre Renault Scenic chauffe:
- Diminuez votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Renault Scenic dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
Effectivement, diminuer le régime moteur vous permettra de diminuer la chaleur émise par ce dernier. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent afin de limiter la chauffe de votre Renault Scenic.
Ne soyez pas pressé, dans un cas de surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.