Un des tracas les plus embêtants qui peut se produire sur son véhicule est d’appercevoir sa jauge de température monter. Et oui, une jauge qui monte et dépasse les 90/100° est souvent le signe que votre Renault Master 3 chauffe. Si cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en repérer la provenance et à en comprendre la cause. Pour cela, avant tout, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, dans un second temps, quelles solutions s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Master 3 chauffe? Quels en sont les conséquences?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un problème sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si jamais vous n’en tenez pas compte, vous risquerez d’endommager de façon irréversible le moteur de votre Renault Master 3 . Et oui, dans l’éventualité où votre Renault Master 3 chauffe, et que vous continuez de rouler vous encourez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut abîmer des parties du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre bloc moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Renault Master 3 chauffe et vous êtes détériorez votre véhicule, il est nécessaire de absolument vous arrêter.
Ma Renault Master 3 chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Dans le cas où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous subissiez une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dès lors, vous pourrez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour fonction de lancer le refroidissement du moteur strictement lorsqu’il est à température optimale, dans l’éventualité où elle est cassée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au moteur et votre Renault Master 3 va chauffer. Checkez son état.
Bien que moins fréquent, dans l’éventualité où votre radiateur est très sale, ou bouché par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur objectif et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Renault Master 3, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Master 3 va tout le temps chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Et oui, elle a pour mission de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en cas d’une panne ce processus se stoppe et votre Renault Master 3 chauffe. Le problème peut être du à une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre cas, allez chez votre garage.
Renault Master 3 qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir vérifié l’intégralité des composants qui peuvent produire la chauffe de votre Renault Master 3, il va falloir plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les risques dans le cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions dans l’éventualité où votre Renault Master 3 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Renault Master 3 dans l’éventualité où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, réduire le régime moteur vous permettra de limiter la chaleur générée par celui-ci. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent afin de limiter la chauffe de votre Renault Master 3.
Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.