Un des problème les plus embêtants qui peut se produire sur son auto est d’appercevoir sa température moteur monter. Effectivement, une température moteur qui augmente et dépasse les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Renault Scenic 4 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, étant donné que nous allons vous permettre d’ en situer l’origine et à en comprendre la cause. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles solutions existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Scenic 4 chauffe? Quels en sont les risques?
Une automobile qui chauffe est preuve d’un souci grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si vous n’en tenez pas compte, vous risquerez d’abimer de manière définitive le bloc moteur de votre Renault Scenic 4 . Effectivement, dans le cas où votre Renault Scenic 4 chauffe, et que vous continuez de rouler vous prennez le risque simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui fait de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut endommager des parties du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous remarquez une perte de puissance, votre Renault Scenic 4 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, il est nécessaire de impérativement arrêter le moteur.
Ma Renault Scenic 4 chauffe: Les raisons
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau détériorée
Dans le cas où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, il se peut que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans cette situation, vous avez la possibilité de observer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonctionnalité d’enclencher le refroidissement du bloc moteur uniquement quand il est à température idéale, dans le cas où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au bloc moteur et votre Renault Scenic 4 va chauffer. Inspectez son état.
Bien que moins fréquent, dans le cas où votre radiateur est très sale, ou obstrué par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de checker l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Renault Scenic 4, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous vous ne roulez pas vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Scenic 4 va tout le temps chauffer.
Enfin, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. Effectivement, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le circuit , en cas d’une panne ce processus s’arrête et votre Renault Scenic 4 chauffe. Tout cela peut être du à une courroie défectueuse qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, filez chez votre réparateur auto.
Renault Scenic 4 qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir vérifié la totalité des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Renault Scenic 4, il va vous falloir plus particulièrement prendre les bonnes décisions pour limiter les conséquences dans l’éventualité où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.
Voilà quelques recommandations dans le cas où votre Renault Scenic 4 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Renault Scenic 4 dans le cas où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Effectivement, réduire le régime moteur va vous permettre de réduire la chaleur émise par ce dernier. Toutefois tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la chauffe de votre Renault Scenic 4.
Ne soyez pas pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une technique efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.