Un des tracas les plus déplaisants qui peut apparaître sur son auto est d’observer la température de son moteur augmenter. Et oui, une température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est habituellement le signe que votre Renault Modus chauffe. Si cela vous arrive, vous faites bien de regarder cette page, tout simplement car nous allons vous assister à en repérer la source et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, en second lieu, quelles méthodes s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Modus chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est preuve d’un problème grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si vous le faites, vous allez risquer d’abimer de façon définitive le bloc moteur de votre Renault Modus . Et oui, dans l’éventualité où votre Renault Modus chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui engendre de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut détériorer des parties du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous sentez une chute de puissance, votre Renault Modus chauffe et vous êtes détériorez votre véhicule, il est nécessaire de obligatoirement vous arrêter.
Ma Renault Modus chauffe: Les raisons
- Une fuite au sein du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau détériorée
Dans l’hypothèse où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, c’est possible que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dès lors, vous avez la possibilité de observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonction de lancer le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température de fonctionnement optimale, dans l’éventualité où elle est abimée, le liquide de refroidissement n’arrivera jamais au bloc moteur et votre Renault Modus va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que plutôt rare, dans l’éventualité où votre radiateur est particulièrement sale, ou engorgé par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur rôle et durant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air produit par la vitesse de votre Renault Modus, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Modus va forcément chauffer.
Enfin, il peut arriver que votre pompe à eau ne marche plus. Et oui, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le dispositif , au cas où il y aurait une panne ce processus se stoppe et votre Renault Modus chauffe. Ça peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Si c’est votre cas, rdv chez votre professionnel.
Renault Modus qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir contrôlé la totalité des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Renault Modus, vous allez devoir plus particulièrement prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les risques au cas où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou aller chez votre professionnel.
Voici quelques suggestions dans l’éventualité où votre Renault Modus chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Renault Modus dans l’éventualité où vous passez les 100°
- Allumez votre chauffage
Et oui, diminuer le régime moteur va permettre de minimiser la chaleur émise par ce dernier. Mais tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant de sorte à limiter la chauffe de votre Renault Modus.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va « » de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une technique rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.