Un des tracas les plus déplaisants qui peut arriver sur son véhicule est de voir la température de son moteur augmenter. Effectivement, une jauge qui monte et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Renault Kangoo chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, tout simplement car nous allons vous permettre d’ en déterminer la raison et à en comprendre la cause. Pour cela, premièrement, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, par la suite, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Renault Kangoo chauffe? Quels en sont les conséquences?
Une voiture qui chauffe est présage d’un souci sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’hypothèse où c’est le cas, vous risquez d’endommager de façon irréversible le bloc moteur de votre Renault Kangoo . Effectivement, dans l’hypothèse où votre Renault Kangoo chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous encourez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut endommager des parties du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous remarquez une perte de puissance, votre Renault Kangoo chauffe et vous êtes abimez votre véhicule, il faut obligatoirement arrêter de rouler.
Ma Renault Kangoo chauffe: Les raisons
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau abimée
Dans le cas où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous subissiez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dans cette situation, vous allez sans doute observer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour but de démarrer le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température de fonctionnement optimale, dans l’hypothèse où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au bloc moteur et votre Renault Kangoo va chauffer. Checkez son état.
Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est particulièrement sale, ou engorgé par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur objectif et durant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de checker l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air produit par la vitesse de votre Renault Kangoo, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Kangoo va tout le temps chauffer.
Pour finir, il arrive parfois que votre pompe à eau soit moret. Effectivement, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le circuit , au cas où il y aurait une panne ce processus ne se fait plus et votre Renault Kangoo chauffe. Le problème peut être lié à une courroie défaillante qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, allez chez votre garage.
Renault Kangoo qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé l’ensemble des composants qui peuvent produire la chauffe de votre Renault Kangoo, il vous faudra plus particulièrement prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les risques si il advient que votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou aller chez votre spécialiste.
Voici quelques conseils dans l’hypothèse où votre Renault Kangoo chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Renault Kangoo dans l’hypothèse où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
Effectivement, réduire le régime moteur permettra de minimiser la chaleur produite par celui-ci. Toutefois tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la chauffe de votre Renault Kangoo.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va vous donner la possibilité d’évacuer une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode rapide. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.