Le filtre à particules est une création récente qui a pour fonction détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Renault Kangoo?. Pour cela, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Kangoo.Quand-changer-FAPrenault-kangoo

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Kangoo?

On débute ainsi notre petit dossier avec la mission de cette pièce incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Kangoo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Kangoo dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Renault Kangoo.

Quand changer le FAP d’une Renault Kangoo?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Kangoo et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Renault Kangoo?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Kangoo, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Renault Kangoo (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Kangoo à cause de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Renault Kangoo?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Kangoo? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Kangoo, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Kangoo.