Un des tracas les plus embêtants qui peut arriver sur son véhicule est de voir la température de son moteur augmenter. Indéniablement, une jauge qui monte et passe les 90/100° est généralement le signe que votre Renault Kangoo 2 chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez raison de lire ce guide, tout simplement car nous allons vous permettre d’ en définir la cause et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, premièrement, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, en second lieu, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Renault Kangoo 2 chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est signe d’un tracas sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’hypothèse où vous n’en tenez pas compte, vous encourez d’abimer de manière définitive le moteur de votre Renault Kangoo 2 . Indéniablement, si votre Renault Kangoo 2 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche avec l’aide d’ une combustion, qui engendre de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut détériorer des composants du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous ressentez une perte de puissance, votre Renault Kangoo 2 chauffe et vous êtes détériorez votre bloc moteur, il va falloir absolument arrêter de rouler.
Ma Renault Kangoo 2 chauffe: Les causes
- Une fuite au sein du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau détériorée
Dans l’hypothèse où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, c’est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas précis, vous allez sans doute voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour fonction de lancer le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, si elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au moteur et votre Renault Kangoo 2 va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que moins fréquent, si votre radiateur est vraiment sale, ou engorgé par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur objectif et pendant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Renault Kangoo 2, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Kangoo 2 va forcément chauffer.
Pour finir, il arrive parfois que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Indéniablement, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , en cas d’une panne ce processus s’arrête et votre Renault Kangoo 2 chauffe. Cela peut être du à une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre cas, foncez chez votre mécanicien.
Renault Kangoo 2 qui chauffe: Quelles solutions?
En complétement d’avoir checké la totalité des composants qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Renault Kangoo 2, il faudra plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les conséquences a supposer que votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations si votre Renault Kangoo 2 chauffe:
- Diminuez votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Renault Kangoo 2 si vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Indéniablement, diminuer le régime moteur va vous permettre de diminuer la chaleur émise par celui-ci. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Renault Kangoo 2.
Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va vous donner la possibilité d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.