Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Kangoo 2?. Afin de le faire, pour commencer, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Kangoo 2.Quand-changer-FAPrenault-kangoo-2

Quelle est la mission de FAP d’une Renault Kangoo 2?

On démarre du coup notre article avec la fonction de ce composant intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Kangoo 2. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Kangoo 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Kangoo 2.

Quand changer le FAP d’une Renault Kangoo 2?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Kangoo 2 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Renault Kangoo 2?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Kangoo 2, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. En revanche comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Renault Kangoo 2 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Kangoo 2 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Kangoo 2?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Kangoo 2? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Kangoo 2, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Kangoo 2.