Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une volvo xc70?. Dans ce cadre, tout d’abord, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre volvo xc70.Quand-changer-FAPvolvo-xc70

A quoi sert le FAP d’une volvo xc70?

On démarre ainsi notre petit dossier avec le rôle de ce composant intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des volvo xc70. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa volvo xc70 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre volvo xc70.

Quand changer le FAP d’une volvo xc70?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une volvo xc70 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une volvo xc70?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les volvo xc70, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Toutefois comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre volvo xc70 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre volvo xc70 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre article sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une volvo xc70?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa volvo xc70? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la volvo xc70, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la volvo xc70.