Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran 3?. Pour ce faire, premièrement, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Touran 3.Quand-changer-FAPvolkswagen-touran-3

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen Touran 3?

On commence du coup notre article avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Touran 3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Touran 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Touran 3.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran 3?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Touran 3 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Touran 3?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Touran 3, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. En revanche comme on vous le détaillait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Volkswagen Touran 3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Touran 3 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran 3?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Touran 3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volkswagen Touran 3, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Touran 3.