Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran 2?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Touran 2.Quand-changer-FAPvolkswagen-touran-2

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Touran 2?

On démarre du coup notre article avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Touran 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Touran 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Touran 2.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran 2?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Touran 2 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Touran 2?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Touran 2, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait précédemment, il requiert des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Touran 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Touran 2 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre dossier sur ce problème pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Touran 2?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Touran 2? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres infos sur la Volkswagen Touran 2, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Volkswagen Touran 2.