Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Multivan?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Multivan.Quand-changer-FAPvolkswagen-multivan

Quelle est la mission de FAP d’une Volkswagen Multivan?

On débute donc notre petit dossier avec la mission de ce composant incorporé depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Multivan. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Multivan dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Volkswagen Multivan.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Multivan?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Multivan et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen Multivan?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Multivan, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Volkswagen Multivan (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Multivan à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Multivan?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Multivan? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Volkswagen Multivan, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Volkswagen Multivan.