Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen ID.3?. Pour cela, pour commencer, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen ID.3.Quand-changer-FAPvolkswagen-id3

Quel est le rôle du FAP d’une Volkswagen ID.3?

On commence de ce fait notre guide avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen ID.3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen ID.3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen ID.3.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen ID.3?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen ID.3 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen ID.3?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen ID.3, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen ID.3 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen ID.3 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen ID.3?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen ID.3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen ID.3, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Volkswagen ID.3.