Le filtre à particules est une création très récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 2?. Afin de le faire, premièrement, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Golf 2.Quand-changer-FAPvolkswagen-golf-2

A quoi sert le FAP d’une Volkswagen Golf 2?

On commence ainsi notre article avec la fonction de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Golf 2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Golf 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font surtout des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Volkswagen Golf 2.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 2?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Golf 2 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volkswagen Golf 2?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Golf 2, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. En revanche comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Golf 2 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Golf 2 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce thème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Golf 2?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Golf 2? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Golf 2, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Volkswagen Golf 2.