Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Caddy 3?. Pour cela, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Caddy 3.Quand-changer-FAPvolkswagen-caddy-3

Quelle est la mission de FAP d’une Volkswagen Caddy 3?

On commence de ce fait notre petit dossier avec la fonction de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Caddy 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il atteint une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Caddy 3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Volkswagen Caddy 3.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Caddy 3?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Caddy 3 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Caddy 3?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Caddy 3, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Volkswagen Caddy 3 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Caddy 3 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Caddy 3?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Caddy 3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Caddy 3, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Caddy 3.