Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Toyota Aygo?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Aygo.Quand-changer-FAPtoyota-aygo

Quel est le rôle du FAP d’une Toyota Aygo?

On débute par conséquent notre article avec la fonction de cette pièce embarqué dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Aygo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Toyota Aygo dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Toyota Aygo.

Quand changer le FAP d’une Toyota Aygo?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Toyota Aygo et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Toyota Aygo?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Aygo, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Toyota Aygo (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Aygo à cause de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Toyota Aygo?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Toyota Aygo? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres infos sur la Toyota Aygo, il est possible de lire nos autres pages sur la Toyota Aygo.