Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Toyota C-hr?. Pour le faire, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota C-hr.Quand-changer-FAPtoyota-c-hr

A quoi sert le FAP d’une Toyota C-hr?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la mission de ce composant embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota C-hr. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Toyota C-hr dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Toyota C-hr.

Quand changer le FAP d’une Toyota C-hr?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Toyota C-hr et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Toyota C-hr?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Toyota C-hr, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait précédemment, il nécessite des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Toyota C-hr (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota C-hr en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Toyota C-hr?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Toyota C-hr? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Toyota C-hr, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Toyota C-hr.