Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Renault Vel Satis?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Vel Satis.Quand-changer-FAPrenault-vel-satis

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Vel Satis?

On commence par conséquent notre guide avec la mission de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Vel Satis. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Vel Satis dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Vel Satis.

Quand changer le FAP d’une Renault Vel Satis?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Vel Satis et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Vel Satis?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Vel Satis, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Renault Vel Satis (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Vel Satis à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Vel Satis?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Vel Satis? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Renault Vel Satis, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Vel Satis.