Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Suzuki Sx4?. Pour cela, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Suzuki Sx4.Quand-changer-FAPsuzuki-sx4

A quoi sert le FAP d’une Suzuki Sx4?

On démarre du coup notre article avec la raison d’être de ce composant incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Suzuki Sx4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Suzuki Sx4 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Suzuki Sx4.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Sx4?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Suzuki Sx4 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Suzuki Sx4?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Suzuki Sx4, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Cependant comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Suzuki Sx4 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Suzuki Sx4 à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Suzuki Sx4?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Suzuki Sx4? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Suzuki Sx4, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Suzuki Sx4.