Le filtre à particules est une invention récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une skoda yeti?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre skoda yeti.Quand-changer-FAPskoda-yeti

Quelle est la mission de FAP d’une skoda yeti?

On commence ainsi notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des skoda yeti. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa skoda yeti dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre skoda yeti.

Quand changer le FAP d’une skoda yeti?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une skoda yeti et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une skoda yeti?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les skoda yeti, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cependant comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre skoda yeti (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre skoda yeti en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une skoda yeti?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa skoda yeti? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la skoda yeti, on vous invite à explorer nos autres pages sur la skoda yeti.