Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une skoda octavia?. Pour cela, pour commencer, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre skoda octavia.Quand-changer-FAPskoda-octavia

Quelle est la mission de FAP d’une skoda octavia?

On démarre donc notre petit dossier avec le rôle de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des skoda octavia. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa skoda octavia dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre skoda octavia.

Quand changer le FAP d’une skoda octavia?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une skoda octavia et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une skoda octavia?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les skoda octavia, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cependant comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre skoda octavia (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre skoda octavia à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une skoda octavia?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa skoda octavia? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la skoda octavia, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la skoda octavia.