Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une seat ibiza?. Pour cela, premièrement, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre seat ibiza.Quand-changer-FAPseat-ibiza

Quelle est l’utilité du FAP d’une seat ibiza?

On démarre ainsi notre article avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des seat ibiza. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa seat ibiza dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font généralement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre seat ibiza.

Quand changer le FAP d’une seat ibiza?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une seat ibiza et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une seat ibiza?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les seat ibiza, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre seat ibiza (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre seat ibiza en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une seat ibiza?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa seat ibiza? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

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