Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Renault Twingo 3?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Twingo 3.Quand-changer-FAPrenault-twingo-3

Quelle est la mission de FAP d’une Renault Twingo 3?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la fonction de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Twingo 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Twingo 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Twingo 3.

Quand changer le FAP d’une Renault Twingo 3?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Twingo 3 et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Twingo 3?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Twingo 3, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. En revanche comme on vous le décrivait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Renault Twingo 3 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Twingo 3 à cause de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Twingo 3?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Twingo 3? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Twingo 3, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Renault Twingo 3.