Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Renault Trafic 3?. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Trafic 3.Quand-changer-FAPrenault-trafic-3

A quoi sert le FAP d’une Renault Trafic 3?

On débute du coup notre guide avec la raison d’être de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Trafic 3. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Trafic 3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Renault Trafic 3.

Quand changer le FAP d’une Renault Trafic 3?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Trafic 3 et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Trafic 3?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Trafic 3, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Renault Trafic 3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Trafic 3 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Trafic 3?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Trafic 3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Trafic 3, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Trafic 3.