Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour objectif éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Scenic 2?. Pour ce faire, pour commencer, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Scenic 2.Quand-changer-FAPrenault-scenic-2

A quoi sert le FAP d’une Renault Scenic 2?

On débute de ce fait notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Scenic 2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Scenic 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Renault Scenic 2.

Quand changer le FAP d’une Renault Scenic 2?

On va voir dans cette section ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Scenic 2 et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Scenic 2?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Scenic 2, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Renault Scenic 2 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Scenic 2 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Scenic 2?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Scenic 2? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Scenic 2, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Scenic 2.