Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Master?. Pour le faire, premièrement, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Master.Quand-changer-FAPrenault-master

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Master?

On débute de ce fait notre article avec la fonction de ce composant embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Master. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Master dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Master.

Quand changer le FAP d’une Renault Master?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Master et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Master?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Master, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut, il requiert des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Renault Master (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Master en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Master?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Master? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

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