Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Master 3?. Pour ce faire, pour commencer, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Master 3.Quand-changer-FAPrenault-master-3

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Master 3?

On débute par conséquent notre guide avec la fonction de ce composant intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Master 3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Master 3 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Master 3.

Quand changer le FAP d’une Renault Master 3?

On va voir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Master 3 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Renault Master 3?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Master 3, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Renault Master 3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Master 3 à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Renault Master 3?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Master 3? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous désirez d’autres infos sur la Renault Master 3, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Renault Master 3.