Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Mascott?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Mascott.Quand-changer-FAPrenault-mascott

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Mascott?

On débute ainsi notre guide avec la raison d’être de cette pièce embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Mascott. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Mascott dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font principalement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Renault Mascott.

Quand changer le FAP d’une Renault Mascott?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Mascott et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Mascott?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Mascott, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Toutefois comme on vous le détaillait un peu plus tot, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Renault Mascott (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Mascott en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Mascott?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Mascott? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Mascott, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Mascott.