Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Grand Scenic 4?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Grand Scenic 4.Quand-changer-FAPrenault-grand-scenic-4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Renault Grand Scenic 4?

On commence du coup notre article avec la fonction de ce composant incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Grand Scenic 4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Grand Scenic 4 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Renault Grand Scenic 4.

Quand changer le FAP d’une Renault Grand Scenic 4?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Renault Grand Scenic 4 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Renault Grand Scenic 4?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Grand Scenic 4, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Renault Grand Scenic 4 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Grand Scenic 4 en raison de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Renault Grand Scenic 4?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Grand Scenic 4? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Grand Scenic 4, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Grand Scenic 4.