Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Renault Grand Modus?. Afin de le faire, tout d’abord, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Grand Modus.Quand-changer-FAPrenault-grand-modus

Quelle est la mission de FAP d’une Renault Grand Modus?

On démarre donc notre petit dossier avec la mission de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Grand Modus. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Grand Modus dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font essentiellement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Renault Grand Modus.

Quand changer le FAP d’une Renault Grand Modus?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Grand Modus et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Renault Grand Modus?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Grand Modus, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Renault Grand Modus (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Grand Modus à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Grand Modus?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Grand Modus? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Grand Modus, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Grand Modus.