Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour mission éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Renault Grand Espace?. Afin de faire cela, premièrement, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Grand Espace.Quand-changer-FAPrenault-grand-espace

A quoi sert le FAP d’une Renault Grand Espace?

On débute par conséquent notre petit dossier avec la fonction de cette pièce incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Grand Espace. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Grand Espace dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Renault Grand Espace.

Quand changer le FAP d’une Renault Grand Espace?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Grand Espace et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Renault Grand Espace?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Grand Espace, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cela dit, comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Renault Grand Espace (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Grand Espace à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre article sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Grand Espace?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Renault Grand Espace? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres guides sur la Renault Grand Espace, on vous invite à explorer nos autres articles sur la Renault Grand Espace.