Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Renault Espace?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Espace.Quand-changer-FAPrenault-espace

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Espace?

On débute par conséquent notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Espace. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Espace dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Renault Espace.

Quand changer le FAP d’une Renault Espace?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Espace et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Renault Espace?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Espace, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Renault Espace (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Espace à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Renault Espace?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Renault Espace? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Espace, il est possible de consulter nos autres articles sur la Renault Espace.