Le filtre à particules est une création très récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Renault Clio 3?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Clio 3.
Quel est le rôle du FAP d’une Renault Clio 3?
On débute donc notre article avec la mission de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Clio 3. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Renault Clio 3 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font essentiellement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Renault Clio 3.
Quand changer le FAP d’une Renault Clio 3?
On va voir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Renault Clio 3 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?
Faut-il changer le FAP d’une Renault Clio 3?
Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Renault Clio 3, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Renault Clio 3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Clio 3 en raison de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la procédure.
Quand changer le FAP d’une Renault Clio 3?
Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Clio 3? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.
Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Renault Clio 3, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Renault Clio 3.