Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot Rcz?. Pour le faire, dans un premier temps, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Rcz.Quand-changer-FAPpeugeot-rcz

A quoi sert le FAP d’une Peugeot Rcz?

On démarre par conséquent notre article avec la mission de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Rcz. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot Rcz dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Peugeot Rcz.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Rcz?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot Rcz et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot Rcz?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot Rcz, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Peugeot Rcz (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Rcz en raison de votre FAP, pensez à regarder notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Rcz?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot Rcz? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres guides sur la Peugeot Rcz, on vous invite à explorer nos autres articles sur la Peugeot Rcz.