Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Peugeot Partner 2?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Partner 2.Quand-changer-FAPpeugeot-partner-2

Quel est le rôle du FAP d’une Peugeot Partner 2?

On démarre du coup notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Partner 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot Partner 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot Partner 2.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Partner 2?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot Partner 2 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot Partner 2?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot Partner 2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Malgré tout comme on vous le détaillait plus haut, il nécessite des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot Partner 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Partner 2 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre petit dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Partner 2?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot Partner 2? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Peugeot Partner 2, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot Partner 2.