Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot Expert?. Afin de faire cela, premièrement, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Expert.Quand-changer-FAPpeugeot-expert

Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot Expert?

On débute par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Expert. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot Expert dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Peugeot Expert.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Expert?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot Expert et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot Expert?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot Expert, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait précédemment, il nécessite des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Peugeot Expert (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Expert à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre article sur ce problème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Expert?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot Expert? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Peugeot Expert, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot Expert.