Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot Expert Tepee?. Pour le faire, tout d’abord, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Expert Tepee.Quand-changer-FAPpeugeot-expert-tepee

A quoi sert le FAP d’une Peugeot Expert Tepee?

On démarre de ce fait notre article avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Expert Tepee. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot Expert Tepee dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot Expert Tepee.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Expert Tepee?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot Expert Tepee et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot Expert Tepee?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot Expert Tepee, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Peugeot Expert Tepee (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Expert Tepee en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Expert Tepee?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot Expert Tepee? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous souhaitez d’autres informations sur la Peugeot Expert Tepee, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Peugeot Expert Tepee.