Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Peugeot e-2008?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot e-2008.Quand-changer-FAPpeugeot-e-2008

Quel est le rôle du FAP d’une Peugeot e-2008?

On débute ainsi notre guide avec la raison d’être de cette pièce incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot e-2008. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot e-2008 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Peugeot e-2008.

Quand changer le FAP d’une Peugeot e-2008?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot e-2008 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot e-2008?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot e-2008, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Toutefois comme on vous l’expliquait plus haut, il a besoin des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot e-2008 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot e-2008 en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Peugeot e-2008?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot e-2008? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot e-2008, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Peugeot e-2008.