Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot Boxer 2?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot Boxer 2.Quand-changer-FAPpeugeot-boxer-2

Quelle est la mission de FAP d’une Peugeot Boxer 2?

On débute de ce fait notre guide avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot Boxer 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot Boxer 2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Peugeot Boxer 2.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Boxer 2?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot Boxer 2 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot Boxer 2?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot Boxer 2, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très élevées, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot Boxer 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot Boxer 2 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Peugeot Boxer 2?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot Boxer 2? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot Boxer 2, on vous invite à lire nos autres pages sur la Peugeot Boxer 2.