Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 806?. Pour cela, pour commencer, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 806.Quand-changer-FAPpeugeot-806

Quelle est la mission de FAP d’une Peugeot 806?

On débute de ce fait notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 806. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 806 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Peugeot 806.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 806?

On va voir dans cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 806 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot 806?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 806, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Peugeot 806 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 806 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 806?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 806? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Peugeot 806, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 806.