Le filtre à particules est une création très récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot 5008?. Pour le faire, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 5008.Quand-changer-FAPpeugeot-5008

Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot 5008?

On démarre du coup notre article avec la mission de cette pièce embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 5008. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 5008 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Peugeot 5008.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 5008?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot 5008 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot 5008?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 5008, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut, il demande des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Peugeot 5008 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 5008 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 5008?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 5008? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 5008, il est possible de consulter nos autres articles sur la Peugeot 5008.