Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot 407?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 407.Quand-changer-FAPpeugeot-407

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 407?

On démarre de ce fait notre article avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 407. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 407 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Peugeot 407.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 407?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 407 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot 407?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 407, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait précédemment, il a besoin des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 407 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 407 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 407?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 407? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 407, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Peugeot 407.