Le filtre à particules est une création récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Peugeot 4008?. Afin de le faire, pour commencer, nous verrons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 4008.Quand-changer-FAPpeugeot-4008

Quelle est la mission de FAP d’une Peugeot 4008?

On commence par conséquent notre article avec la fonction de cette pièce embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 4008. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 4008 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent essentiellement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Peugeot 4008.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 4008?

On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 4008 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot 4008?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 4008, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 4008 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 4008 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce problème pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 4008?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 4008? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 4008, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 4008.