Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 4007?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 4007.Quand-changer-FAPpeugeot-4007

Quelle est l’utilité du FAP d’une Peugeot 4007?

On commence par conséquent notre petit dossier avec la mission de ce composant embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 4007. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 4007 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Peugeot 4007.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 4007?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Peugeot 4007 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Peugeot 4007?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 4007, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Peugeot 4007 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 4007 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce sujet pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 4007?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 4007? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres guides sur la Peugeot 4007, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Peugeot 4007.