Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot 309?. Pour le faire, premièrement, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 309.Quand-changer-FAPpeugeot-309

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 309?

On démarre du coup notre article avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 309. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 309 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Peugeot 309.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 309?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Peugeot 309 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Peugeot 309?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Peugeot 309, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 309 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 309 en raison de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 309?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Peugeot 309? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Peugeot 309, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 309.