Le filtre à particules est une création très récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Peugeot 308?. Afin de le faire, dans un premier temps, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 308.Quand-changer-FAPpeugeot-308

Quelle est la mission de FAP d’une Peugeot 308?

On débute du coup notre article avec la fonction de cette pièce embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 308. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Peugeot 308 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Peugeot 308.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 308?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 308 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Peugeot 308?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 308, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 308 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 308 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 308?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 308? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres tutos sur la Peugeot 308, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Peugeot 308.