Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Peugeot 307 Cc?. Pour ce faire, tout d’abord, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Peugeot 307 Cc.Quand-changer-FAPpeugeot-307-cc

A quoi sert le FAP d’une Peugeot 307 Cc?

On commence par conséquent notre guide avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Peugeot 307 Cc. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Peugeot 307 Cc dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Peugeot 307 Cc.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 307 Cc?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 307 Cc et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Peugeot 307 Cc?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Peugeot 307 Cc, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Peugeot 307 Cc (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Peugeot 307 Cc à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Peugeot 307 Cc?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Peugeot 307 Cc? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Peugeot 307 Cc, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 307 Cc.